Notre atelier de tissage

Une visite incontournable dans le patrimoine lyonnais ! À 5 minutes à pied de la place Bellecour, venez dans le dernier atelier de tissage du Vieux-Lyon encore en activité !

Au cours d'une visite commentée, découvrez le tissage de la soie et de l'or, sur des métiers à tisser Jacquard du XIXème siècle.

Vous pourrez vous approcher au plus près de la réalisation de tissus destinés à des couturiers ou à du mobilier de châteaux.

Nous vous invitons à découvrir l’ensemble des techniques qui depuis le XVI ème siècle ont façonné l’histoire de lyon. Ainsi, des différentes étapes, du dessin de création au tissage sur métiers traditionnels.

Notre boutique vous propose un vaste choix de soieries de tradition lyonnaise  qui illustrent différentes techniques de fabrication: écharpes, foulards, étoles, velours dévorés, mousselines, châles, cravates.

Une entreprise familiale

Ludovic De La Calle a tout d’abord été initié aux secrets du tissage par les maîtres tisseurs de la Croix-Rousse avec lesquels il a travaillé pendant 25 ans. Il a ensuite souhaité établir son atelier dans le quartier historique de Saint Georges, haut lieu du savoir-faire textile de la Renaissance.

Il a donc installé son atelier à Saint-Georges, quartier de la soie du XVI ème siècle à la Renaissance.

Depuis plus de 45 ans, ce passionné aime tout autant réaliser des étoffes de style classique que contemporain.

Dans cet esprit de transmission d’un artisanat authentique, ses deux fils Romain et Virgile ont rejoint la Fabrique. Ils apprennent ce savoir-faire et font découvrir à leur tour au plus grand nombre l’histoire du Tissage à Lyon

Livraison gratuite

À partir de 50 euros d'achat, en France métropolitaine.

Paiement sécurisé

Suivez-nous !

icone facebook .png
instagram logo.png
Capture d’écran 2020-06-04 à 12.23.12.
Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-0

©2020 par Soierie Saint-Georges.